Carrefour: Kay Jèn Yo, un espace de création et de récréation pour les enfants

Du 18 au 24 août 2025, Kay Jèn Yo Organise un camp d’été pour les enfants de 7 à 15 ans baptisé: « Espas Lajwa ». Notre rédaction a rencontré Blondy Wolf Leblanc Gabynho, DG ai de ACTIF, l’organisation qui a initié le projet « Kay Jèn Yo ».

Sa k ap fèt Fontamara: Dans le cadre du programme « Timoun se moun » piloté par ACTIF, « Kay Jèn Yo » réalise une semaine d’activités baptisée « Espas Lajwa ». Parlez-nous un peu de ce projet.

Leblanc Blondy Wolf Gabynho: Depuis tantôt deux (2) ans,  l’organisation Action Communautaire de Transformation et d’Intégration Formelle (ACTIF)mène un combat contre la violence et la délinquance juvenile à travers son programme « Timoun se moun ». ACTIF est consciente de la situation chaotique du pays ces jours-ci et surtout de la manière qu’elle peut impacter négativement les enfants. Il est donc, urgent de créer des espaces où ils pourront s’exprimer librement, se recréer. Un cadre sûr pouvant stimuler leur créativité. « Espas Lajwa » s’inscrit dans cette démarche: offrir aux enfants un espace de création et d’expression loin des tumultes de notre quotidien.

SKFF: À bien lire le document descriptif, le menu semble être riche et varié…

LBWG: Nous avons une programmation très riche. Au menu, plusieurs ateliers: peinture, collage, macramé, langue des signes, dessin, échecs, théâtre, lecture, etc. Je veux profiter de cette occasion pour adresser mes plus vives félicitations et remerciements à nos animatrices et animateurs notamment Espérance Pablo Junior, Luckenson Deshommes, Nicoletta Pascale Moïse, Leblanc Milardonikòv, Serge Junior Pierre, Lucia Dezulmé, Samuel Kensly Pierre, Marie Daniel Chéry qui font preuve de beaucoup de bienveillance dans l’accompagnement des enfants.

SKFF: Quel est le feedback?

LBWG: Le feeback est positif. Les enfants ne veulent pas rentrer chez-eux après le renvoie. Ils aiment l’ambiance. Arrivés à la maison, ils ne cessent de raconter ce qui s’est passé au cours de la journée, selon le retour des parents. C’est une expérience enrichissante.

SKFF: Y a-t-il d’autres activités prévues dans le cadre du programme « Timoun se Moun »?

LBWG: Bien sûr. ACTIF doit conclure la deuxième édition du concours de poésie « Timoun se Moun ». Une tournée de promotion et de formation est également prévue pour la fin de l’année autour de la thématique « Éducation sans bâton ».

SKFF: Présentez nous brièvement le projet « Kay Jèn Yo ».

LBWG: Issu du programme « Pran Swen Tèt ou », Kay Jèn Yo est un projet de l’organisation ACTIF supporté par La Perfection École de Haute Couture. Il vise à combattre la violence par l’engagement communautaire à travers des programmes de formation professionnelle et artistique. Situé au numéro 18, imp. Thoby, rue Desdunes, Mahotière 79, l’espace est ouvert du lundi au dimanche (9h am – 6h pm). J’invite les lecteurs de SKFF à passer nous visiter.

Propos recueillis par: Dorival Davidson

Sa K ap Fèt Fontamara
Sa K ap Fèt Fontamara
Articles: 91

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protegé !!