L’organisation « Action Communautaire de Transformation et d’Intégration Formelle » (ACTIF) et l’association « Jeunesse Engagée pour l’Unité Nationale et l’Épanouissement d’Haïti »(JEUNES HAITI) ont réalisé, du 25 au 29 août dernier, dans le cadre du projet baptisé « Demen ka bèl », une serie d’ateliers d’initiation à l’entrepreneuriat à l’intention de 30 jeunes femmes de 18 à 30 ans à Carrefour.
Demen ka bèl, une belle promesse
« Demen ka bèl » est un projet piloté par ACTIF en partenariat avec JEUNES HAÏTI. Il s’agit de proposer un ensemble d’activités qui favorisent l’épanouissement des jeunes tant sur le plan personnel que professionnel. En effet, des ateliers d’initiation en entrepreneuriat, d’élaboration et de gestion de projets communautaires, de marketing digital, de récupération sont programmés suivant ce que l’on peut lire dans le document descriptif du projet. « Demen ka bèl est [donc] un pari sur un avenir meilleur, une promesse d’engagement de lutter pour un pays où il fait bon vivre », estime Leblanc Blondy W. Gabynho, DG a,i de ACTIF.
Un lancement réussi
Les thématiques abordées durant les ateliers touchent un ensemble de contenus essentiels à maîtriser pour bien comprendre les enjeux liés à la création et à la gestion d’une entreprise », explique Jean Rony Charles, président de JEUNES HAITI. Les intervenants ont abordé plusieurs thématiques telles l’introduction à l’entrepreneuriat, l’élaboration du plan d’affaires, la stratégie de marketing et de communication, le développement de l’intelligence émotionnelle, ainsi qu’un atelier pratique axé sur l’artisanat.
« Cette diversité de contenus vise à offrir aux participants, bénéficiaires du projet, une vision globale et concrète de l’entrepreneuriat, tout en renforçant leurs compétences pour transformer une idée en projet durable », dit-il.
Plus loin, M. Charles s’est dit très satisfait du déroulement des ateliers. » Nous sommes vraiment satisfaits du déroulement de la formation. D’ailleurs l’ambiance et l’engagement qui caractérisent chaque séance témoignent largement de la réussite de cette aventure que les participantes ne vont certainement pas oublier de si tôt « , conclut-il.
Un concours de projet pour conclure l’atelier
En vue de mettre les filles au pied du mûr, ACTIF et JEUNES HAITI lancent ue concours de projet d’entreprise. Cela vise à encourager la créativité et l’esprit d’initiatives des participantes ; soutenir des projets innovants et viables, offrir un cadre de mentorat et de développement professionnel en mettant à leur disposition des ressources clés et l’accompagnement nécessaires à la concrétisation de leurs idées.
Les récompenses incluent un prix de 30 000 gourdes, un accompagnement professionnel (mentorat, conseils juridiques, promotion digitale) ainsi qu’un soutien technique et médiatique (création de site web, visibilité sur les plateformes).
Dorival Davidson





